Ein weites Feld – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Les dessins réalisés par Günter Grass lui-même pour la couverture de son roman Ein weites Feld, ou Toute une histoire en français, constituent une excellente porte d’entrée dans l’œuvre. Ils permettent de se lancer dans l'étude de cette œuvre monumentale par une première description simple d’images et de personnages, tout en laissant de la place à l’imagination.

On peut formuler des hypothèses sur l’identité des personnes représentées et sur les thèmes abordés dans le roman. Le titre et le sous-titre, "Ein Panorama deutscher Geschichte ab 1848", suscitent également la curiosité : ils orientent la réflexion sur le passé allemand et les conflits de mémoire.

Ces documents d’introduction facilitent ainsi un premier contact actif et motivant avec le roman, en mobilisant l’observation, la description et l’expression d’hypothèses personnelles.

À l'appui de ces hypothèses, nous proposons également une courte biographie de Günter Grass, car cet auteur a beaucoup puisé dans son expérience personnelle pour construire son œuvre littéraire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0